14-17 mai 2019 Caen (France)

Journée thématique

La 5G, futur réseau mobile très haut débit

La technologie 5G devrait permettre de répondre aux besoins croissant imposés par l'essor des smartphones et des objets communicants, connectés en réseau. Cette technologie laisse espérer des débits de données très élevés, une connectivité fiable ainsi qu’un temps de latence faible. La 5G est non seulement prometteuse pour les basses fréquences mais également pour les hautes fréquences jusqu’aux ondes millimétriques.

Désormais, cette technologie se révèle être une véritable révolution non seulement pour les réseaux de téléphonie mobile mais également pour d’autres secteurs tels que la santé, les médias, l’industrie et le transport.

La 5G pourrait permettre l’établissement de diagnostics et des opérations médicales à distance en temps réel et offrirait la possibilité de fabriquer des véhicules autonomes pouvant communiquer entre eux. De la même façon, cette technologie révolutionnerait le monde industriel par l’introduction de nouveaux robots connectés et la communication entre les sites de production. La communication de machine à machine, quant à elle, connaitrait également un bouleversement puisqu’il serait possible de recueillir à distance de nombreuses données provenant de capteurs utilisés pour la surveillance de la production dans de nombreux domaines industriels.

Personnes connectées : 1